La “pauvre” planète

On l’entend beaucoup en ce moment cette phrase « Pauvre planète » et c’est certainement très juste qu’elle souffre ma planète. Mais que puis-je y faire à mon niveau ?
J’ai commencé à me renseigner, je lis, je surfe sur le net, j’écoute et je me dis que je peux commencer par réduire mes déchets. C’est ce qui m’a semblé facile … mais qui ne l’est pas tant que ça.

Pour commencer je vais supprimer les sacs de courses en plastiques.
C’est une évidence, il me faut des sacs de courses facile à ranger et emporter, et suffisamment grands pour y loger mes courses. Patronage, essais et hop voilà mon sac pliable qui naît…

Maintenant, attaquons l’achat de produits sans emballage

pendant mes courses.

Aussitôt dit, aussitôt fais, les sacs à vrac en coton sont cousus pour aller chercher mon riz, ma farine et un peu toute mon épicerie dans un super magasin de vrac près de chez moi. Pour les fruits et légumes, j’ai opté pour des sacs en mailles ajourées avec une fermeture coulissante et un filet particulier pour la salade, moi je n’arrive jamais à la mettre dans un sac. Pour que mon boulanger n’utilise plus le papier autour des baguettes : Un sac à pain assez grands pour y loger 3 baguettes, grande famille oblige.

Retour des courses dans la cuisine, il fallait limiter les produits à usages uniques.

Afin de réduire l’utilisation du film étirable, j’ai donc fait des charlottes pour couvrir mes plats. Et puis se sont enchaînés des filtres à café, des essuie-tout, des serviettes de table lavables, et même pour l’apéro des petites serviettes à cocktail pour remplacer les serviettes en papier. So chic !

Et que dire de la salle de bain où je remplissais ma poubelle de cotons jetables !

J’ai confectionné des débarbouillettes en éponge pour remplacer les cotons démaquillants et des mouchoirs lavables comme nos grand parents (mais en plus jolis, exit les carreaux marrons;)).

Et voilà, mon univers d’inspiration zéro déchet vient de voir le jour et je vais en faire profiter mes clients.

Pour être au maximum en cohérence, je cherche des tissus qui vont dans le sens d’une protection de notre santé…
Je trouve des coupons OEKO-TEX ® standard 100, qui me semblent adaptés.
Mais qu’est-ce qu’un tissu OEKO-TEX ® standard 100 ? C’est un tissu qui a été contrôlé à chaque étape du traitement, tant la matière que le fil ou la teinture, afin qu’il ne contienne pas de produits chimiques nocifs pour la santé.*

Ce sont des petits pas, à l’échelle individuelle, mais je suis contente de le faire et de pourvoir vous proposer de commencer progressivement, comme moi.

Et quand vous recevrez un colis de l’Atelier vous pourrez voir que je n’utilise que des cartons que je recycle.

* source : www.merceriecarefil.com/fr/content/56-le-label-oeko-tex


Leave your thought here